Feldenkrais
Feldenkrais
Développer la conscience à travers le mouvement
La méthode Feldenkrais vise à développer la conscience à travers le mouvement. Guidée dans des séquences de mouvements lents et doux, la personne se met à l’écoute de son corps d’une manière vivante et organique. Les appuis au sol, la respiration et la connexion des différentes parties du corps entre elles, vont constituer les grands axes d’exploration.
Cette écoute de toutes les sensations et du corps dans sa globalité vont permettre de recréer de nouveaux liens entre le néocortex et le corps. Et permettre ainsi de reprogrammer toute la relation à son corps, à l’environnement et à l’image de soi par le système nerveux et la neuroplasticité que cette méthode mobilise subtilement.
Lorsqu'on revisite les patterns de mouvement du bébé qui sont archaïques et inscrits profondément en nous, les schémas corporels qu'on a construit par la suite avec des mauvaises habitudes se déconstruisent, et peuvent se réinitialiser par un processus naturel et spontané.
Pour les danseurs, les musiciens ou toute autre personne avec une blessure physique, le Feldenkrais est une technique de rééducation inestimable.
Là où il y a des tensions, des habitudes de contraction et de mouvements réalisés avec efforts, le corps retrouve sa fluidité, sa coordination, son ancrage dans le sol. Retrouver le plaisir de bouger avec harmonie et souplesse que nous avons tous expérimenté enfant. Retrouver la grâce organique et l’intelligence inhérentes au corps.
Déroulement d’une séance individuelle
Le Feldenkrais se pratique en groupe ou en séance individuelle, alors appelée Intégration Fonctionnelle. Le patient y est passif une bonne partie du temps.
A travers une séquence toute simple de mouvements, les mains du praticien vont avant tout poser des questions, interroger le corps du patient pour comprendre la manière unique qu’il a de se mouvoir et comment les parties de son corps interagissent entre elles. Il mobilisera le corps pour guider le patient vers de nouveaux schémas posturaux, nourrir et ouvrir toute la structure corporelle à travers de nouvelles possibilités offertes aux articulations et à l’ensemble du système nerveux.